5 minutes

Rachat de crédit immobilier, dernière ligne droite avant la hausse des taux !

Un rachat de crédit immobilier désigne une procédure au travers de laquelle un organisme rachète le crédit à un ou plusieurs particuliers dans le but de réduire la mensualité de crédit soit par l’obtention d’un meilleur taux soit par l’allongement de l’échéancier.

Les organismes prêteurs peuvent être une banque ou bien une entreprise de financement. Avec ce rachat de crédit, le particulier obtient donc un nouveau crédit en lieu et place de l’ancien avec des conditions bien plus avantageuses.

Si vous détenez actuellement des crédits, il peut être intéressant d’effectuer une simulation en ligne (lien) afin de vous situer rapidement. Les gains sont souvent intéressants !


Obtenir un rachat de crédit, quelle est la procédure ?


Afin de bénéficier d’une telle opportunité, plusieurs conditions sont à considérer. La première concerne les revenus de l'emprunteur.Plus les revenus sont élevés, plus l’emprunteur peut profiter d’un crédit important, (logique). 



Avant de proposer une offre de prêt, l’organisme vérifie les salaires ainsi que les autres revenus de l’emprunteur. Il est nécessaire également qu’il ne dispose pas d’un taux d’endettement élevé à plus de 30%.La stabilité et la gestion intelligente au niveau des finances est une autre condition de prêt.



De manière générale, l’organisme souhaite avoir accès aux trois derniers bulletins de paie. Pour finir, la dernière condition est en rapport avec la santé. Celle-ci n’aurait pas un impact sur le prêt en lui-même, mais sur l’assurance  peut refuser ses services selon l’état de santé de l’individu ou bien proposer des taux particulièrement élevés et par conséquent arriver sur un taux d'endettement trop haut. 



 

Pour financer votre projet sans rencontrer trop de difficultés, nous vous recommandons de ne pas choisir un prêt trop conséquent. Ainsi, il est préférable de ne pas dépenser plus de 30% des revenus de la famille dans un remboursement.

Cela vous permettra de jouir d’une plus grande marge de manœuvre lors d’un coup dur. De plus, un apport personnel peut être avantageux lors d’une demande de crédit. On entend par là l’épargne que vous avez pu mettre de côté, les aides provenant de la famille ou bien l’épargne salariale dont vous avez la possibilité de débloquer lors de l’acquisition d’une résidence principale. Une fois ces différentes étapes accomplies, votre banquier établira le montant accessible c’est-à-dire la somme qui vous reste afin de financer les dépenses de la vie quotidienne (reste à vivre). Grâce à la totalité de ces éléments, la banque est capable de fixer votre capacité d’endettement.

Philippe Waechter estDirecteur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management et voici ce qu’il nous partage sur twitter :

16mai 2022

“LaBCE a-t-elle enfin pris la mesure de l’inflation ? “ La BCE varelever son taux d’intérêt de référence dès juillet. Celatraduit son changement de perception de l’inflation qui désormaiss’inscrit dans la durée

@phil_waechter

LaBCE doit ajuster son taux d’intervention avec cette nouvelle visiondu monde. La hausse des taux va continuer.


Pourquoise tourner vers le rachat de crédit ?

 

Il y a de nombreux avantages à s’orienter vers un rachat crédit pour financer ses projets et redonner un coup de boost à votre portefeuille. En effet, vous pourrez profiter des taux les moins chers du marché et certains frais sont souvent offerts (frais liés au dossier ainsi que les indemnités liés au remboursement anticipé).En répartissant le remboursement sur plusieurs mois, la somme que vous aurez à rembourser tous les mois sera bien plus simple à contrôler et plus attractive. En outre, vous avez le choix concernant le délai de paiement ce qui vous permet de vous adapter à votre budget ainsi qu’à votre situation.

Toutefois, il n’y a pas uniquement des avantages, il existe aussi des inconvénients à opter pour un crédit immobilier. Celui qui semble le plus évident, c’est que vous aurez une dette conséquente sur un délai assez long (en moyenne 20 ans). Le second point faible important, c’est qu’un crédit vous engage et qu’il est nécessaire d’être capable de le rembourser. C’est à ce moment que le rachat de crédit peut intervenir pour donner plus de flexibilité dans le cadre d’investissement ou d’acquisition d’un patrimoine immobilier.