Prêt immobilier au Havre : des réductions de taux signalent leur retour

Vers les débuts d'un assouplissement des taux immobilier ?

Avec l'assouplissement des conditions de crédit par les institutions bancaires, d’encourageantes perspectives s'annoncent dans les mois à venir pour les emprunteurs, notamment ceux cherchant un prêt immobilier au Havre.

Prêt immobilier au Havre : L'amorce d'un revirement favorable?

Bien que le volume de crédits accordés n'ait pas encore montré de signes significatifs de redressement (-43,5% sur un an selon l’Observatoire Crédit Logement), une lueur d'espoir se profile pour les emprunteurs. Les taux de crédit ont enfin cessé leur tendance à la hausse et, de manière encourageante, commencent à amorcer une baisse. Les grandes banques, qui avaient délaissé le marché en raison de la rentabilité limitée des prêts immobiliers, font leur retour. L'atmosphère "On ne prête plus" est révolue ! Toutes les banques sont de nouveau présentes sur le marché.

Une banque nationale, qui avait suspendu ses prêts ces derniers mois, a récemment annoncé une réduction de 0,2% de ses taux de crédit. Cette baisse concerne l'ensemble de la France et tous les profils. Cette banque vise à reconquérir le marché en 2024 et ajuste ses taux pour se positionner au niveau moyen du marché. Sur une durée de 20 ans, les emprunteurs peuvent espérer des taux compris entre 4,1% et 4,4% (hors assurance et frais de dossier) en fonction de leur profil, et entre 4,45% et 4,6% sur 25 ans. De plus, une réduction supplémentaire de 0,2% - 0,3% si vous passez par votre courtier Ymanci est possible, car ces taux sont affichés avant négociation. Sont éligibles les célibataires gagnant au moins 32 000 euros nets par an et les couples touchant au minimum 42 000 euros par an.

Les moins de 35 ans, particulièrement touchés par la crise immobilière, peuvent également profiter de cette baisse s'ils ont un revenu annuel d'au moins 25 000 euros, soit légèrement plus de 2 000 euros par mois. Cependant, pour respecter le plafond d'endettement de 35% imposé par les autorités financières, ces jeunes acheteurs, souvent dépourvus d'une épargne conséquente et/ou d'un apport important, pourraient être amenés à sacrifier des mètres carrés ou à s'éloigner du centre-ville, explique Maël Bernier.

Que réserve l'année 2024 concernant les prêts immobiliers ?

Le début d'année pourrait être relativement calme car, malgré une concurrence accrue entre les banques, la demande reste un problème persistant tout en n'écartant pas la possibilité d’une baisse de taux plus fréquentes et agressives au printemps 2024. Toutefois, ces réductions bienvenues pour les emprunteurs cherchant à concrétiser un projet immobilier pourraient engendrer davantage d'attentisme chez ceux qui aspirent à obtenir le meilleur taux possible. C'est une stratégie risquée car la concurrence du côté des acheteurs pourrait s'intensifier lorsque les taux baisseront de manière plus prononcée, et les marges de négociation seront alors moins élevées qu'actuellement.

Les conseils de nos conseillers YMANCI suite à ces infos:

Si vous avez le projet d’acheter un bien immobilier sur le Havre ou ses alentours, le plus intelligent est de d’abord faire une étude de votre portefeuille emprunteur au sein de nos agences (études totalement gratuites). Pour ensuite bénéficier d'une vision plus claire de vos possibilités d’achats et surtout calculer votre marge de manœuvre suite aux annonces ci-dessus. Bien évidemment si vous avez déjà trouvé un bien nous pouvons aussi vous conseiller sur son prix d’achat le plus favorable, suite à notre étude de marché et surtout avec les simulations qu’on mettra en place pour votre projet. Donc n’hésitez pas à nous contacter ou à faire votre demande d’études gratuite en ligne  sur le bouton ci-dessous !