Quelles sont les solutions face à la crise de l'immobilier ?

En France, une crise du logement est actuellement reconnue par tous les ministres. Pour y faire face, plusieurs solutions existent et CAFPI les passe en revue pour vous.

La première solution est d'utiliser des prêts complémentaires, tels que le Prêt à Taux Zéro, qui permettent de réduire considérablement les coûts d'emprunt en fonction de votre profil et de votre projet immobilier. Il existe également d'autres prêts complémentaires, tels que le prêt d’accession sociale, le prêt patronal 1%, le prêt fonctionnaire, le prêt Plan Epargne Logement (prêt PEL) et le prêt conventionné. Les collectivités territoriales peuvent également octroyer des prêts.

Une autre solution consiste à investir dans l'ancien, en particulier dans les passoires énergétiques qui sont désormais interdites à la location. Une décote est observable sur ces biens, ce qui permet une fenêtre de négociation pour les acheteurs en fonction du coût des travaux de rénovation énergétique. Après les travaux, il est possible de louer au juste prix et ainsi de tirer parti de cette décote qui peut varier de 3 à 30% selon les régions et les classes énergétiques des biens. En cumulant avec certaines aides, telles que l’éco PTZ ou MaPrimeRénov', il est possible de financer à moindre coût les travaux de rénovation énergétique.

Une autre solution serait le retour de la déductibilité des intérêts d'emprunt, qui avait déjà été mise en place en 2010 et qui pourrait aider les ménages à faire face à la hausse des taux d'intérêt. En outre, la Fédération française du bâtiment (FFB) demande l'instauration d'un crédit d'impôt de 15% sur les cinq premières annuités d'emprunt pour l'immobilier neuf, afin de compenser l'impact de la réglementation environnementale 2020, entrée en vigueur début 2022 et visant à décarboner la construction de logements.

Enfin, l'immobilier neuf est également une solution pour faire face à la crise du logement. Il propose des logements répondant aux dernières normes de construction en matière d'économie d'énergie, d'isolation thermique et acoustique, et ne nécessitant pas de travaux. Les logements sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont garantis 10 ans pour le gros œuvre dans le cadre de la garantie décennale et 2 ans pour les équipements dans le cadre de la garantie biennale. Côté fiscal, un achat dans le neuf est également intéressant grâce à des frais de notaire réduits et à des dispositifs fiscaux tels que Pinel pour booster les investissements dans le neuf.