FOCUS : sur les taux d'intérêts pour septembre 2023
Les conséquences de l'augmentation des taux d'intérêts :
Qui dit taux d'intérêts qui augmentent, dit prix de l'immobilier qui baisse
En été, les taux d'intérêt suivent la tendance à la hausse, en corrélation avec les températures. Malheureusement, cette augmentation n'est pas une bonne nouvelle. Enfin, peut-être que si au final... (on vous explique pourquoi ). Voici les moyennes des taux selon la durée d'emprunt :
- 3,69% sur 10 ans
- 4,16% sur 15 ans
- 4,24% sur 20 ans
- 4,30% sur 25 ans
De plus ce mois-ci, le taux d'usure atteint 5,56% pour les crédits supérieurs à 20 ans. Il n'est donc pas surprenant que les banques cherchent à s'aligner au maximum sur ce taux fixé par la Banque de France, dans le but de maximiser leur rentabilité.
Peut-être une fenêtre de tir pour les foyers qui ne pouvait pas emprunter avant l'été dû à un taux d'usure trop bas. Donc si vous avez pour projet d'acheter dans l'immobilier il est peut-être temps de venir faire étudier votre projet de prêt de immobilier dans notre agence de courtage au Havre.
De plus, nous faisons tout notre possible pour répondre rapidement à vos doutes, interrogations et vous accompagner.
Néanmoins, nous observons des signes d'assouplissement de l'octroi de crédit dans certaines régions. Les projets locatifs sont encouragés et les conditions d'apport sont assouplies pour certains profils.
Une fois de plus, les banques augmentent leurs taux pour suivre la hausse du taux d'usure, et l'inflation, dans une logique de rentabilité. Cette augmentation affecte la capacité d'emprunt des acheteurs, mais la baisse des prix immobiliers permet aux emprunteurs de mieux se projeter dans leur achat (on estime encore une baisse entre 10% et 15% de la baisse du prix de l'immobilier. Il est vivement recommandé de se rapprocher de son courtier afin de constituer rapidement un dossier de prêt solide, afin de se positionner en tant qu'acheteur fiable pour les biens qui vous intéressent, ou encore commencer a préparer un projet solide et concret. En effet, dans un contexte de marché où le financement devient difficile, un acheteur disposant d'une attestation de financement aura davantage de chances de voir son offre acceptée par le vendeur. D'ailleurs de plus en plus de visite de logements se font qu'à la suite d'une présentation d'une attestation de financement donnée par une banque ou un courtier en immobilier.
Si les taux augmentent, cela va-t-il entraîner une baisse des prix de vente ? Oui, En effet, nous avons constaté un début de baisse des prix immobiliers. C'est un processus logique qui se produit car comme dit ci dessus plus l'inflation augmente, plus les taux s'alignes plus les prix de l'immobilier chute ! Donc forcément il y a des occasions à saisir pour vous !